EuropePasCher.org - Covoiturage dans toute l’Europe.



Covoiturage dans toute l’Europe - Sur notre site, vous pouvez trouver quelqu’un qui cherche à effectuer un trajet, ou trouver vous-même une place dans le véhicule de quelqu’un. Quelle que soit l’option choisie, tous les voyageurs partagent les frais de transport, ce qui signifie pour vous moins de dépenses pour voyager vers et depuis votre destination.
Wikipedia.org :
Le covoiturage est un mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet, ce qui représente plusieurs avantages :
économique : on partage les frais de voiture, d'essence, péage, parking ;
environnemental : on réduit le trafic et la pollution ;
solidaire : on rencontre d'autres personnes.

Pour que le covoiturage se développe

En France, le covoiturage se développe lentement malgré l'augmentation du coût des transports et de la pollution automobile.

Plusieurs choses pourraient accélérer le développement du covoiturage :
Augmenter les opportunités de jumelage des trajets;
Permettre au grand public d'accéder simplement à l'ensemble des services de covoiturage;
Améliorer la fiabilité des covoitureurs, par exemple en insistant sur le respect d'une charte, ou en mettant en place un système d'évaluation, évoluant à la délivrance d'un agrément;
Rassurer les utilisateurs par rapport à certaines peurs irrationelles;
Que les pouvoirs publics favorisent cette pratique;
en créant par exemple à l'entrée des villes des voies de circulation réservées aux voitures avec plusieurs passagers (comme cela se fait avec succès dans d'autres pays).

Le covoiturage ne peut fonctionner que si un système manuel (association, centre d'appels, petites annonces, etc.) ou automatisé (site internet, échange de courriels ou de SMS, etc.), ou les deux, aide à résoudre tous ces problèmes.

De nombreux sites internet permettent de proposer et de demander des trajets, qu'ils soient réguliers ou ponctuels, de proximité ou de longue distance.